Tout commença lorsque l’armée d’un des plus grands ennemis de Valinor surpris la flotte impériale de Tar Ellyrion. La bataille avait été d’une violence rare, et si elle était perdue d’avance, le flotte impériale directement commandée par le général Ellyrion réussi à contenir les trois premiers assauts de l’ennemi, la quatrième s’averra fatal mais de nombreux vaisseaux de transports purent prendre la fuite, trouvant refuge sur Angrenost qui servit de planète d’accueil pour les rescapé de la guerre qui faisait rage sur la Galaxie 6.
Le ciel d’Orodruin, planète qui servit de port spatial pour la flotte impériale, était empli de débris. Les plus gros, attirés par la force de gravité, entrèrent dans l’atmosphère de la planète pour venir s’écraser sur son sol. Le reste des débris s’attirèrent mutuellement formant peu à peu une lune.
Le générale Ellyrion restait introuvable, le peuple le cru alors mort et la confusion gagna rapidement l’empire des Elendilis. Nombre de flottes restèrent en conséquence bloquées et d’autre batailles suivirent, se soldant la plupart du temps par une défaite.
Craignant pour la survie de l’empire et l’avenir du peuple, le seigneur Artanil descendant direct d’une haute famille de l’empire et proche ami de Tar Ellyrion, vint au pouvoir sans que personne ne s’y oppose. Il tenu alors un discours qui fut retransmis dans toutes les colonies de l’empire. Il su trouver les mots pour redonner courage et espoir au peuple d’Elendil, et il affirma qu’il poursuivrait la guerre. Ainsi donc l’Empire de Elendilis n’abandonnerai pas ses alliés, et si de nombreuse batailles ont été perdu, la guerre pouvait encore être gagnée.